Avis n° 2017-19 du 20 décembre 2017 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2016 du contrat d'objectifs et de moyens de France Médias Monde

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0007 du 10 janvier 2018
Enactment Date20 décembre 2017
Date de publication10 janvier 2018
CourtCONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Record NumberJORFTEXT000036438538


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») conclu entre l'Etat et la société nationale de programme France Médias Monde pour la période 2016-2020.
Trois grandes orientations ont été définies dans ce COM :


- adapter les offres éditoriales à la diversité des publics ;
- développer la présence mondiale des médias de France Médias Monde ;
- optimiser l'organisation et maîtriser les équilibres budgétaires.


Il s'agit de la première année d'exécution du nouveau COM.
Le Conseil constate que les engagements souscrits par France Médias Monde ont globalement été tenus en 2016. Les principales réalisations sont décrites ci-après. Le Conseil reste cependant vigilant sur la progression de la masse salariale, fixée par le COM à une hausse moyenne annuelle de 1,5 % sur la période 2016-2020.


I. - En ce qui concerne les objectifs éditoriaux


La stratégie mise en place par le COM 2013-2015 et reprise par le COM 2016-2020 consistant à enrichir l'offre éditoriale des trois médias de France Médias Monde a été respectée en 2016.


Objectif 1 : « consolider et développer l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD »


- Une offre éditoriale pertinente
- Une évolution des programmes à saluer


Le COM 2016-2020 demande à France Médias Monde de « pérenniser les richesses des grilles en consolidant les moyens des rédactions, dans le respect de la trajectoire financière du COM ».
France 24, chaîne d'information en continu, a conforté son offre de programmes liée au traitement de l'actualité. La chaîne a toutefois fait évoluer certaines formules de ses émissions emblématiques telles que Mardi Politique ou Elément Terre et a mis à l'antenne quelques nouveautés comme Le Gros Mot de l'Eco.
RFI a, quant à elle, mis en place certaines nouveautés telles que Le goût du monde ou Les preuves des faits.
Pour MCD, le Conseil ne relève aucune nouvelle émission pour l'année 2016.
Le Conseil note que France Médias Monde a assuré, grâce à la consolidation des moyens de ses rédactions, la couverture de l'actualité internationale, notamment lors d'évènements majeurs tels que les élections américaines ou le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.


- Des programmes respectant les engagements éditoriaux et les valeurs démocratiques


Les actions en matière d'éducation aux médias
Le Conseil relève que le groupe France Médias Monde s'est impliqué dans plusieurs actions menées dans le cadre de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le ministère de l'éducation nationale et le CLEMI (telles que des visites de journalistes dans des établissements scolaires). Le Conseil salue la signature, le 23 mars, d'une convention-cadre entre le groupe public, le ministère de l'éducation nationale et le réseau Canopé. Celle-ci vise à rapprocher les collaborateurs des rédactions du groupe avec les élèves des établissements scolaires en France et à l'étranger pour les aider à décrypter les médias et leur donner des clés de compréhension permettant de se forger un esprit critique. Par ailleurs, France 24 a signé un accord avec le « Hong-Kong Institute of Education » (une des huit universités publiques hongkongaises) pour la mise à disposition d'écrans diffusant la chaîne en anglais et en français. Ce partenariat permet également un accès aux contenus de France 24 et de RFI pour les professeurs afin de faciliter les apprentissages en français.
S'agissant des supports numériques, le Conseil souligne la réussite du lancement officiel de la plateforme RFI Savoirs, lancée au mois de juin et qui compte plus de 200 000 visiteurs par mois. Outre sa vocation d'aide à l'apprentissage du français, le site propose de nombreux contenus aux thématiques variées et offre une vitrine ergonomique pour les productions du groupe. Le Conseil encourage France Médias Monde à maintenir et à développer sa politique de partenariats noués autour de ce site, notamment avec le CLEMI, la Commission européenne et TV5 Monde. Par ailleurs, le site Mashable avec France 24, lancé en mars grâce à un partenariat avec ce média anglophone, renforce la stratégie numérique du groupe en s'adressant aux jeunes générations.
Enfin, une nouvelle édition d'Info ou Intox, intitulée « Quand Internet vous tend des pièges », a été proposée sur le site de France 24. Ce programme permet de distinguer l'information vérifiée des rumeurs dont peuvent notamment être vecteurs les réseaux sociaux et représente un outil pédagogique mis à disposition des enseignants.
Les engagements européens
Le groupe affirme avoir intensifié en 2016 ses engagements européens grâce à la diffusion de programmes tels que Accents d'Europe et Carrefour de l'Europe sur RFI ou encore Ici l'Europe sur France 24. Outre ces programmes spécifiques, les médias de France Médias Monde ont réalisé des programmations spéciales à l'instar de celle consacrée au « Brexit » en juin 2016.
La représentation des femmes sur les antennes
France Médias Monde a remis au Conseil, pour la deuxième année consécutive et conformément à la délibération du Conseil n° 2015-2 du 4 février 2015 relative au respect des droits des femmes, des données quantitatives et qualitatives concernant la présence des femmes et des hommes sur ses antennes, pour l'exercice 2016.
Les résultats sont globalement satisfaisants puisque le Conseil relève une progression sur les deux chaînes du groupe, d'une part, de la proportion de femmes présentes à l'antenne (46 % en 2016 vs. 39 % en 2015 pour France 24 et 39 % vs. 36 % pour RFI) et, d'autre part, du nombre de programmes diffusés luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes (133 en 2016 vs. 65 en 2015). Il encourage vivement le groupe à continuer de faire progresser rapidement la proportion de femmes notamment dans la catégorie « expert » (21 % d'expertes sur France 24 et 31 % sur RFI).
Par ailleurs, le Conseil salue une nouvelle fois les engagements spécifiques pris en la matière par le groupe dans le cadre de son contrat d'objectifs et de moyens 2016-2020 ainsi que les objectifs cibles à atteindre chaque année déterminés dans le cadre de l'application de la délibération n° 2015-2 du Conseil.
Le Conseil tient à souligner l'exemplarité de France Médias Monde dans le renseignement de ces indicateurs. Il salue notamment la mise en place d'un outil de comptabilisation avec une ressource spécifique qui a permis au groupe de fournir au Conseil des données exhaustives.
La représentation de la diversité de la société à l'antenne
Le Conseil note que France Médias Monde a poursuivi ses efforts en 2016 pour refléter davantage la diversité sociale et culturelle du monde sur ses antennes. En effet, RFI, France 24 et MCD ont accordé une place importante aux thématiques liées à la diversité en diffusant régulièrement des émissions traitant de ce sujet. RFI, qui s'était engagée à consacrer a minima trois émissions par an aux questions de diversité dans les émissions Priorité santé, Sept milliards de voisins et En sol majeur, indique avoir largement dépassé cet objectif. De plus, pendant l'été, l'émission Le monde est à nous, diffusée sur RFI, a reçu des jeunes de l'association « Passeport Avenir », issus de quartiers défavorisés ou des milieux sociaux les moins privilégiés. France 24 a diffusé des émissions où la diversité occupe une place importante comme Actuelles, A l'affiche, Paris des arts ou encore l'émission #Pas2Quartier lancée en 2016. MCD a, quant à elle, programmé Carnet de voyages, une émission sur les diversités culturelles, ainsi que des émissions musicales Raps & co et Music hour qui mettent en lumière des musiciens de la scène française et révèlent des jeunes talents.
L'accessibilité des programmes aux personnes sourdes ou malentendantes
France 24 a proposé la même offre de programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes en 2016 qu'en 2015 : les journaux télévisés de 10 heures et 17 heures ont été sous-titrés et ont fait l'objet de rediffusions à 10 h 30 et 17 h 30. Ils sont également disponibles sur les supports numériques de la chaîne.
Cependant, le groupe propose, depuis le 3 octobre 2017, un troisième journal télévisé sous-titré, comme il s'y est engagé dans son COM.
La promotion de langue française
Si la promotion de la langue française fait partie des missions de France Médias Monde fixées par son cahier des charges, l'engagement figurant au COM 2013-2015 visant à « développer l'usage et l'apprentissage de la langue française » n'a pas été reconduit dans l'actuel COM, ce que le Conseil regrette. Il encourage toutefois France Médias Monde à poursuivre ses nombreuses initiatives en la matière comme l'illustre le développement de RFI Savoirs.
Il convient également de souligner la mobilisation de France Médias Monde à l'occasion de la deuxième Journée de la langue française dans les médias audiovisuels en 2016.
La promotion des talents
L'objectif de France Médias Monde visant à promouvoir de nouveaux talents a largement été respecté en 2016. Des prix ont ainsi été décernés durant toute l'année à l'instar du Prix Découvertes RFI pour la musique, du Prix RFI Talents du Rire en matière d'humour ou encore de la Bourse Charles Lescaut pour le soutien aux jeunes journalistes.


- Une année clé pour la mise en œuvre de la stratégie multilingue et une recherche de proximité avec le public


L'année 2016 a été la première année de pleine de diffusion de RFI en mandingue - lancée le 19 octobre 2015, avec des résultats d'audience encourageants. Elle a également vu la préparation et la formalisation du projet de lancement de France 24 en espagnol à l'automne 2017, avec le concours de la rédaction de RFI en espagnol (1).
France Médias Monde a par ailleurs achevé en 2016 le cycle de réformes des rédactions en langues étrangères de RFI - engagé en...

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