Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCS des Alpes-Maritimes)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0128 du 1 juin 2017
Date de publication01 juin 2017
Record NumberJORFTEXT000034832657


L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDCS de Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant à compter du 17 juillet 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Le directeur départemental exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue, sous l'autorité du préfet de département, à la définition des stratégies et au pilotage de la structure dotée de 66 agents. Il est assisté dans sa mission par une directrice départementale adjointe qui le supplée en cas d'absence.


Missions


La direction départementale de la cohésion sociale est chargée des missions suivantes :


- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- gestion des dispositifs de suivi de l'aide de victimes de l'attentat de Nice : organisation des comités locaux de suivi des victimes, mise en place de réunions partenariales thématiques (logement, emploi, santé…), suivi de l'activité de l'espace d'information et d'accompagnement, relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.


Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


Environnement


Le poste est situé à Nice, siège de la DDCS. Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes et est peuplé de 1 083 268 habitants. C'est un département caractérisé par une forte urbanisation sur le littoral, des bourgs relativement isolés dans les vallées, une forte tension sur le logement social...

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