Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT de Lozère)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0117 du 18 mai 2017
Date de publication18 mai 2017
Record NumberJORFTEXT000034748328


L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la Lozère est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Le département de la Lozère comprend 158 communes, 10 communautés de communes et sa population en 2016 était de 78 000 habitants.
Au sein de la nouvelle grande région Occitanie, la Lozère profite de l'attractivité du sud et séduit de nouveaux habitants par la qualité de vie et les opportunités qu'elle propose. La Lozère est un département rural de montagne et de grands espaces naturels. Son économie repose essentiellement sur l'agriculture, tournée vers l'élevage, la filière bois, l'artisanat ainsi que sur le développement d'un tourisme respectueux de l'environnement.
Les milieux naturels et la biodiversité sont riches, complexes et vulnérables. Située en tête de nombreux bassins versants la Lozère dispose d'une ressource en eau fragile. La présence du Parc National des Cévennes est un symbole fort du département.
La richesse des paysages est reconnue. Le Bien Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant qu'exemple de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, couvre un tiers des territoires.
En Lozère, les collectivités sont de taille modeste ; elles recherchent un appui des services de l'Etat, se traduisant par une forte implication des services de la DDT auprès des élus.
La DDT 48 est structurée en 6 services et 3 implantations territoriales (Florac, Marvejols et Mende).


Missions


Le directeur départemental pilote avec son adjoint le service d'environ 120 agents répartis sur 2 sites en dehors du siège, aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'écoute et au dialogue social.
Il s'appuie sur le comité de direction et met en œuvre les politiques publiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre, il assure la promotion du développement durable et de la transition écologique et énergétique, veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, anime les missions de conseil...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT