Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0102 du 2 mai 2019
Record NumberJORFTEXT000038432198
Date de publication02 mai 2019


Un emploi de sous-directeur est créé à l'administration centrale du ministère de la justice.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la sécurité pénitentiaire au sein du service des métiers de la direction de l'administration pénitentiaire.
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliard hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Au sein de l'administration centrale, la sous-direction de la sécurité pénitentiaire est placée sous l'autorité du chef du service des métiers. Elle est composée de trois bureaux :


- le bureau de la prévention des risques ;
- le bureau de la gestion des détentions ;
- le bureau des équipes de sûreté pénitentiaire.


La sous-direction de la sécurité pénitentiaire (SDSP) pilote les sujets relatifs à la sécurité des personnes et des sites pénitentiaires placés sous la responsabilité de la direction. Elle définit la politique de sécurité applicable aux services déconcentrés et aux missions extérieures (extractions judiciaires, transferts administratifs, unités hospitalières dédiées, extraditions et transferts internationaux). Elle identifie et cote les risques sécuritaires, définit les niveaux de protection associés, les régimes de détention et les...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT