Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur ou sous-directrice

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0046 du 23 février 2020
Date de publication23 février 2020
CourtPremier ministre
Record NumberJORFTEXT000041617685


Un emploi de sous-directeur ou de sous-directrice est susceptible d'être vacant à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), à l'administration centrale du ministère du travail.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er mars 2020.
Localisation géographique : 10-18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75014 Paris.


Structure et fonctions


La DGEFP est chargée de concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue de l'Etat. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs, assure le suivi de leur application et en évalue les résultats.
Sous l'autorité hiérarchique du délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, le ou la titulaire de l'emploi aura la responsabilité de diriger la sous-direction des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi.
Cette sous-direction est chargée de concevoir et de veiller à la mise en œuvre des politiques de sécurisation de l'emploi et d'accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi et les compétences.
A ce titre, elle aide les branches professionnelles, les filières et les entreprises à mieux anticiper et gérer les effets des mutations économiques, sociales, démographiques et technologiques. Pour cela, elle apporte un soutien y compris financier aux démarches de GPEC de branche : prospective des métiers, évolution des certifications, construction de passerelles entre métiers. Elle encourage le développement du dialogue social dans ce domaine. Elle participe au déploiement des politiques de filières, en particulier sur le volet emploi-compétences, et s'assure de la prise en compte des priorités du gouvernement, notamment la transformation numérique des entreprises et la transition écologique.
En second lieu, la sous-direction est chargée de la conception et de la mise en œuvre des mesures de prévention (activité partielle, FNE formation) et d'accompagnement des licenciements collectifs (plan de sauvegarde de l'emploi, congé de reclassement, contrat de sécurisation professionnelle, revitalisation des territoires). Elle élabore le droit du licenciement pour motif économique et coordonne l'action des DIRECCTE en matière d'homologation / validation des PSE et RCC et le contentieux.
Dans le cadre de ces missions, elle entretient des relations régulières avec...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT