Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental délégué adjoint (direction départementale déléguée du Bas-Rhin à la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Grand Est)

 
EXTRAIT GRATUIT

L'emploi de directeur départemental délégué adjoint de la direction départementale déléguée du Bas-Rhin de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) à la région Grand Est est susceptible d'être prochainement vacant.

Intérêt du poste

Au moment de la publication du poste, au côté de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par la directrice de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie la directrice dans le management d'une équipe de 52 agents.
Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat et du regroupement, au 1er janvier 2021, de l'unité départementale de la DIRECCTE et des compétences de la DDDCS en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, dans une direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS), le directeur adjoint contribuera à la préfiguration de cette nouvelle DDI, qu'il a vocation à rejoindre en qualité d'adjoint direct au futur directeur au sein d'un collectif de près de 120 agents.

Environnement

Placée sous l'autorité de la préfète, la direction départementale déléguée (DDD) est actuellement organisée autour :

- d'un service hébergement logement ;
- d'un service protection sociale et juridique ;
- d'un service ville jeunesse sport et vie associative.

Le secrétariat général est commun avec la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est.
Elle est principalement chargée :

- de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri, mal logées ou risquant de l'être ;
- des politiques sociales liées au logement ;
- de l'hébergement des demandeurs d'asile ;
- de la prévention et de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de la protection des personnes vulnérables ou handicapées ;
- de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- de la promotion de l'accès au sport pour tous, du contrôle des activités physiques et sportives, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
- du contrôle de la qualité éducative des accueils de mineurs et de la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
- de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;
- du développement et de l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi que de la promotion de l'éducation populaire à tous les âges de la vie.

La DDD participe à la mise en œuvre départementale de la stratégie nationale de la lutte contre la pauvreté, en liaison avec les services de la préfecture, les acteurs locaux et le Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la région Grand Est.
L'unité départementale de la DIRECCTE est chargée, aux termes de l'article R. 8122-2 du code du travail, des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises. Celle-ci exerce des compétences de contrôle, à travers le contrôle de l'application des règles en droit du travail, au moyen des services d'inspection du travail, elle veille au respect des dispositions du code du...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI