Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint des affaires culturelles (Ile-de-France)

CourtMinistère de la culture
JurisdictionFrance
Official gazette publicationJORF n°0034 du 9 février 2021
Publication Date09 fév. 2021
Record NumberJORFTEXT000043106727


Emploi


Un emploi de directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Ile-de-France est vacant à compter du 1er janvier 2021.
Localisation géographique : 45-49, rue Le-Pelletier, 75009 Paris.


Description de la structure


La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est un service déconcentré relevant du ministère de la culture. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de leurs compétences, des préfets de département. Elle est dotée de 238 emplois affectés sur plusieurs sites, dont les 8 unités départementales de l'architecture et du patrimoine SMAP et UDAP.
La direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.
Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent. Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
La direction régionale des affaires culturelles veille à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la culture et les établissements publics relevant de ce ministère.


Profil recherché


Le directeur régional adjoint assiste le directeur régional dans l'exercice de ses...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI