Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire)

CourtMinistère de l'intérieur
JurisdictionFrance
Official gazette publicationJORF n°0044 du 20 février 2021
Publication Date20 fév. 2021
Record NumberJORFTEXT000043163030


L'emploi de chargé de mission à temps plein « aménagement du territoire » auprès du préfet de la région Centre-Val de Loire sera vacant à compter du 1er septembre 2021 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR). Le poste est situé à Orléans.


Positionnement


Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission exerce, au sein du pôle « politiques publiques » coordonné par l'un des deux adjoints du SGAR, les fonctions de chef de la mission aménagement du territoire. A ce titre, le chargé de mission ou la chargée de mission coordonne la gestion des crédits d'intervention relatifs aux politiques publiques de l'Etat en région notamment celles liées à l'aménagement et à la cohésion des territoires. Le chargé de mission ou la chargée de mission coordonne également le déploiement des politiques liées à la santé, en lien avec l'agence régionale de santé, et celles liées à la culture avec la direction régionale de la culture. Le titulaire du poste manage la mission composée de trois agents (deux de catégorie A et un de catégorie B).
Ce poste, à forte composante interministérielle, nécessite une coordination et une animation forte de nombreux services et opérateurs de l'Etat en région et de plusieurs partenaires.


Contexte


La région Centre-Val de Loire compte 2,6 millions d'habitants répartis au sein de six départements, 102 cantons et 1 757 communes (en 2020). Elle comprend deux métropoles, et dispose d'un patrimoine culturel et naturel important. La proximité de l'Ile-de-France et du Grand Paris donne à la région des atouts exceptionnels, tout en conservant un cadre de vie attractif.
Parallèlement, la région est confrontée a des défis, notamment en termes démographiques, d'aménagement, de protection et de valorisation de son territoire, d'accès aux services, en particulier de santé, et plus globalement de développement.


Intérêt du poste


Le chargé de mission ou la chargée de mission est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le conseil régional. Il fait partie d'une équipe resserrée au sein du SGAR et ses attributions lui permettent de nouer de nombreux contacts externes. Le poste revêt une dimension managériale avec l'animation d'une équipe de trois...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI