Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Maine-et-Loire)

JurisdictionFrance
CourtMinistère de l'intérieur
Official gazette publicationJORF n°0088 du 14 avril 2021
Publication Date14 avr. 2021
Record NumberJORFTEXT000043360945


L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Maine-et-Loire est à pourvoir à compter du 1er mai 2021.


Intérêt du poste


Le directeur exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il définit les stratégies et le pilotage de la structure. Il manage une équipe de 90 agents.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la DDETS est placée sous l'autorité hiérarchique du préfet de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection et de législation du travail placés sous l'autorité du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire comme des actions relevant des pouvoirs propres. La direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) assure le pilotage, l'animation et la coordination régionale des politiques publiques qui lui sont confiées et dont la mise en œuvre relève de la direction départementale, de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).


Missions


La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Maine-et-Loire comprend :


- un pôle interventions en entreprises ;

- un pôle solidarités emploi logement.


La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :


- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;

- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;

- au contrôle du respect de la législation du travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;

- à l'accès, au maintien et au retour dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;

- à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;

- au développement de l'emploi et des compétences ;

- au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.


Elle concourt :


- à l'identification et à la prise en compte des besoins prioritaires de santé des populations les plus vulnérables et à la lutte contre les drogues et les conduites addictives ;

- à la planification à la programmation des...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI