Avis de vacance d'un emploi de directeur interrégional adjoint de la mer Manche Est - Mer du Nord

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0134 du 11 juin 2021
Record NumberJORFTEXT000043642612
CourtMinistère de la transition écologique
Date de publication11 juin 2021


L'emploi de directeur interrégional adjoint de la mer Manche Est - Mer du Nord relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la mer sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe III.
La résidence administrative de l'emploi est située au Havre.


Missions principales, enjeux et responsabilités


Les principales missions de la direction interrégionale de la mer (DIRM) Manche Est - Mer du Nord sont définies par le décret n° 2010-130 du 11 février 2010.
La direction interrégionale de la mer Manche Est - Mer du Nord (DIRM MEMN) est un service déconcentré du ministère de la transition écologique et du ministère de la mer.
Elle conduit les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, et coordonne, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral. Elle a un rôle central dans la planification maritime.
En outre, elle est chargée de la signalisation maritime, de la sécurité des navires et de la navigation, ainsi que des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, de la lutte contre les pollutions maritimes mais aussi de l'emploi et des formations maritimes.
La DIRM MEMN est constituée de près de 400 agents répartis sur l'ensemble du littoral de la façade maritime Manche Est - Mer du Nord, depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à la frontière belge.
Le siège de la DIRM est situé au Havre. 1re ville normande en termes de population, la ville dispose d'une architecture unique classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec sa grande plage à proximité immédiate du centre-ville et ses nombreux espaces verts, la ville offre un cadre de vie agréable à ses habitants. Son port et son université participent au dynamisme de la ville.
Au sein de cette direction, le directeur interrégional adjoint est chargé des missions activités suivantes :


- conduite des politiques publiques de la sécurité maritime ;
- management des services de la DIRM dédiés à la sécurité maritime (5 centres de sécurité de navires, 2 CROSS et 1 service des phares et balises répartis sur 8 sites) et coordination de son action avec celle des services partenaires (Etat et société civile) ;
- animation des plans de défense et de sécurité civile en matière maritime ;
- participation à l'animation des services de la DIRM ;
- intérim du directeur.


Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT