Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel (DDPP de la Sarthe)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0289 du 12 décembre 2012
Date de publication12 décembre 2012
Record NumberJORFTEXT000026759704



L'emploi de directeur départemental de la direction départementale interministérielle de la protection des populations (DDPP) de la Sarthe est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


La Sarthe qui totalise un peu plus de 561 000 habitants, se caractérise par l'importance de l'agglomération chef-lieu (Le Mans) concentrant l'essentiel de l'équipement commercial et comptant des entreprises du secteur automobile mais aussi du secteur tertiaire (assurance), au milieu d'un tissu rural de type poly-cultures poly-élevages dont des volailles fermières.
Le secteur agroalimentaire y a une place prépondérante avec de grandes entreprises nationales dans le secteur du lait, de l'abattage et de la transformation (boucherie, volailles) mais aussi des PME en charcuterie salaisonnerie (rillettes) ou en conditionnement d'œufs de consommation.
Sur ce territoire et avec ces acteurs, le directeur départemental de la protection des populations a en charge l'animation et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de prévention et de gestion dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au sein d'une direction constituée d'une centaine d'agents dont 45 implantés hors du siège (abattoirs).


Missions


Sous l'autorité du préfet, le directeur assure le pilotage et le management de la DDPP dans les domaines de :
― la protection de l'environnement : inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement (élevage et industries agroalimentaires) et établissements détenant des animaux d'agrément ;
― la protection et la santé animale en élevages et en abattoirs ;
― la protection économique et la sécurité du consommateur ;
― la protection de la qualité de l'alimentation, de la production à la distribution ;
― la protection économique des entreprises en assurant la veille concurrentielle et en veillant à l'égalité d'accès à la commande publique.
A ce titre, il participe à la détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux.
Il fixe les orientations et les objectifs de la DDPP, organise et répartit les moyens matériels...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT